Pourquoi son site web doit vivre pour attirer des clients

C’est une objection qu’on reçoit souvent en tant que webdesigner : « pourquoi j’ai publié mon site et je n’ai toujours pas de clients »?

Ma réponse serait celle là : c’est comme si vous ouvrez votre boutique et que vous attendez que vos premiers clients entrent et achètent vos produits, alors qu’ils ne savent même pas que vous existez ni même où se situe votre boutique. 

Pour attirer des clients sur son site, il faut déjà faire la démarche de les attirer.

Dans la vie physique, qu’est-ce qu’on ferait ? On enverrait des flyers dans les boîtes aux lettres, on organiserait des évènements, on serait présent sur des marchés, on collaborerait avec des partenaires, on diffuserait nos cartes de visite dans des boutiques alentour, etc…

Dans la vie digitale, imaginons tout ce qu’on peut mettre en place comme actions :  communiquer sur 1, 2, 3 réseaux sociaux cibles, intervenir dans des podcasts, être le sujet d’articles partenaires, participer à des évènements en ligne… Mais aussi alimenter son site d’articles de blog, surveiller et améliorer constamment son SEO, sa page Google my business, etc.. 

Il y a énormément de choses à faire, si l’on veut que nos futurs clients passent par notre site pour faire appel à nous. Et c’est sûr, pour déléguer tout cela quotidiennement, cela a un coût. 

Connaissez votre cible et sachez ce qu’elle consomme et où sur le digital.

C’est là que vous devez être présent(e) et toujours rappeler que votre cible peut aller sur votre site.

Sachez quelles sont les problématiques qu’elle va le plus chercher sur Google, quels comptes elle va le plus suivre, quels sujets elle va le plus regarder sur les réseaux sociaux ou autres points d’entrée en ligne.

Ne soyez pas présents juste pour être présent sans savoir quoi raconter.

Le plus important est la clarté et faire toujours rediriger votre prospect sur votre site. Ainsi, si déjà votre Lien rapide (ex : linktree) ne présente pas ce que vous proposez clairement, vous perdez des prospects potentiels dès cette entrée. Soyez en constante amélioration. 

Je vous conseille de maximiser les liens sur votre site. Pour voir l’article complet que vous partagez aussi sur linkedin par exemple, redirigez vers l’article de blog en lui-même. Créez un lien rapide sur votre site (votresite.com/votrelienrapide) et non un linktree pour rediriger le trafic sur votre site. Etc…

Créez du contenu engageant et redirigez vos prospects vers votre site web

Pour attirer des clients, créez du contenu engageant et informatif. Rédigez des articles de blog qui répondent aux questions fréquentes problématiques de vos clients.

C’est chouette la vidéo, les infographies, mais arriverez vous à y passer juste le minimum de temps ? Trouvez le format qui vous correspond le mieux en terme de temps et de ce qui vous plait comme type de contenu.

Intéragisserez avec votre audience : en ligne, dands des webinaires, des lives, que vous pouvez vous même aussi organiser. Encouragez les commentaires et répondez à leurs questions.

Ne négligez pas votre présence physique dans le monde digital

Le rêve de tout faire via uniquement le digital. Si vous avez du mal, soyez présent(e) en physique (évènements, petits-dej, groupes, méthodes de prospection physique). Déjà, ça vous permettra de mieux comprendre votre cible car en contact direct avec elle. Mais aussi de transposer toute cette richesse sur le digital. On a tendance à le négliger, mais les méthodes physiques et digitales fonctionnent aussi comme vase communicant. 

Attirez vos futurs clients grâce à des simples techniques marketing

Je suis webdesigner, je ne suis pas spécialiste du marketing. Mais je vous assure que des actions toutes simples comme faire des promotions, concours, mais aussi des offres forfaitisées pour votre cible, cela permet de les attirer.

Créer une newsletter et y partager vos offres est également un biais, faire de l’affiliation, etc…

Pensez plus grand que ce que vous connaissez déjà !