C’est quoi le design digital ?

Designer digital, nouveau métier ?

Au secours, j’y comprends rien !

On commence de plus en plus à en entendre parler, mais on ne sait toujours pas en quoi ça consiste concrètement – c’est comme les community manager il y a quelques années, ou encore aujourd’hui, les assistants virtuels.

En fait, c’est assez simple, et ce “nouveau métier” de designer digital est en réalité (comme les autres) qu’un métier mis à jour dans notre génération actuelle. 

Designer projet ou de communication digitale ?

Plus ou moins les deux ! 

C’est pour cela qu’on ne comprend pas toujours ce que fait un designer digital. Certains designers vont proposer du graphisme multimédia, et là aussi, avec ou sans direction artistique. Pour certains designers, l’objectif servira à 100% votre communication, pour d’autres, le fond de votre projet en tant que tel. Ou encore les deux !

Un designer digital peut très bien inclure de la stratégie (et là, on retrouvera le community manager qui va tout créer), un autre va préférer penser solution et outil (souvent, on le retrouvera dans du design d’app, de la gamification ou encore dans le design de vulgarisation scientifique par exemple).

Design ou digital ?

Le design est aujourd’hui digital et le digital se veut design ! Être designer, c’est créer, développer une direction artistique, composer, élaborer un concept. Mais c’est aussi réfléchir à l’utilisateur, s’adapter aux outils et au delà de la création, la rendre utile, agréable, mais aussi la rendre “faite pour” l’utilisateur (que ce soit l’entreprise directement ou le client de l’entreprise).

A notre ère numérique le digital est l’outil et l’atout pour les designers et pour leurs clients : web, vidéo, et autres supports multimédia vont être offerts par les designers digitaux.

Comment choisir son designer digital ?

De quoi avez-vous besoin : d’un design de projet, de solution, d’un design de votre communication,  d’un design de votre business ou encore d’un design de concept au sein de votre business ?

Pensez-vous à de l’utile, notamment au design thinking, à de la direction artistique, à du graphisme et de la personnalisation, à de l’intégration, à de la stratégie intégrée… ?

Etablissez votre liste avant de chercher le profil parfait pour vous !

Besoin de conseils sur votre projet ?